La coelioscopie consiste à réaliser une intervention par des petites incisions de l’ordre du centimètre, grâce à l'utilisation d'instruments longs et fins, couplés à un système de caméra.

L’insufflation de CO2 dans la cavité abdominale permet de créer un espace (pneumopéritoine) pour pratiquer la chirurgie.

Une chirurgie par coelioscopie nécessite forcément une anesthésie générale.

La coelioscopie s’est largement diffusée en raison de ses nombreux avantages dans les chirurgies abdominales :

• Diminution des complications pendant l’opération
  • Diminution des complications après l’opération
    • Diminution des douleurs postopératoires
    • Récupération plus rapide du transit
    • Diminution des éventrations
  • Diminution de la durée de séjour hospitalier / Réalisation des interventions en ambulatoire

Ses résultats en termes de résultats sont équivalents ou supérieurs dans la plupart des chirurgies par rapport à ceux de la chirurgie classique.

Certaines interventions ne sont pas réalisables sous coelioscopie, soit du fait du geste à réaliser, soit du fait des antécédents du patient (nombreux antécédents de chirurgie de l’abdomen, contre-indication à l’anesthésie générale).

La persistance de CO2 dans l’abdomen après une coelioscopie peut être à l’origine d’une irritation du diaphragme qui provoque des douleurs abdominales pouvant irradier jusque dans les épaules. Pas de panique, le CO2 est spontanément résorbé en 2-3 jours par l’organisme ! La prise du traitement antalgique prescrit par votre chirurgien permettra de réduire efficacement ces douleurs

La plupart des interventions abdominales sont réalisables par coelioscopie.

Chirurgies de l'obésité
Chirurgie colo-rectale