Qu’est-ce que la gastroplastie par anneau ?

La gastroplastie par anneau, ou pose d’anneau gastrique, est une intervention chirurgicale qui consiste à poser un anneau réglable autour de la partie haute de l’estomac pour ralentir le passage des aliments à ce niveau. Cela permet de diminuer la quantité d’aliments ingérés.

C’est une intervention modulable (le gonflage de l’anneau peut être réglé par l’intermédiaire d’un petit boitier placé sous la peau) et réversible.

Pourquoi choisir une gastroplastie par anneau ?

Avantages

  • réversible : l'estomac revient à la normale si l'anneau gastrique est enlevé 
  • non mutilant, pas de découpe ou d'agrafage de l'estomac 
  • court séjour à l'hôpital, récupération rapide 
  • pas de carence, ni de problèmes de malabsorption 
  • l'anneau gastrique est modulable • pas de perturbation de l'absorption des médicaments

Inconvénients

  • le confort alimentaire est diminué imposant de respecter des règles alimentaires stricts 
  • risque de grignotages et d'ingestion de sodas ou de glaces qui sont des facteurs d'échec de la méthode 
  • risque de glissement annulaire 

Comment se déroule l’intervention ?

L’hospitalisation se fait le matin de l’intervention. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale. Elle dure en moyenne 1 heure. Elle est le plus souvent réalisée par cœlioscopie, exceptionnellement par une plus grande incision (laparotomie) qui peut être décidée avant l’intervention, ou pendant lorsque des difficultés surviennent.

Après l'intervention, vous resterez environ deux heures en salle de réveil avant d'être redescendu dans le service ou en unité de soins intensifs.

À votre réveil, vous pourrez vous rendre compte que vous disposez de plusieurs petits pansements, d'une voie veineuse par laquelle passera des perfusions sur la durée du séjour. Lors de votre hospitalisation, vous rencontrerez notre diététicienne référente qui vous remettra une fiche détaillée de consignes alimentaires.

Comment se déroulent les suites opératoires ?

Vous retournerez à domicile en général le lendemain de l’intervention. Vous quitterez le service avec des ordonnances pour :

  • Un traitement contre la douleur.
  • Un traitement anticoagulant par injection pendant 10 jours.
  • Des soins de pansement par une infirmière.
  • Un traitement protecteur de l’estomac et une supplémentation par vitamines adaptée.
  • Un arrêt de travail de 1 mois.

Vous serez revu en consultation par le chirurgien 1 mois après votre intervention.

Complications précoces

Elle se manifeste par une rougeur, un écoulement sur la cicatrice devant le boitier, parfois de la fièvre. Cela peut nécessiter de remplacer le boitier, voire de retirer l’anneau gastrique. 

Elle survient pendant l’opération, et nécessite une réparation immédiate.

On vous demandera de vous mobiliser dès le soir, de porter des « bottes musicales » puis des bas de contention. Des piqûres pour fluidifier le sang pourront vous être prescrites pendant 10 jours après l’intervention.

Seulement (0,01%) des cas.

Après votre retour à la maison, vous devez appeler le service si certains des signes suivants apparaissent : essoufflement, douleurs abdominales aigues ou intenses, fièvre, saignements par l’anus ou vomissements répétés, douleurs des épaules en particulier à gauche, car ces symptômes peuvent traduire la survenue d'une complication.

Complications tardives

Il se manifeste par des brûlures qui remontent dans la poitrine et parfois dans la gorge, accompagnées dans certains cas de régurgitations d’aliments.  Il est la conséquence d’un comportement alimentaire inadapté et/ou d’un anneau trop serré. Le reflux peut entrainer des complications graves (œsophagite, cancer, rétrécissement de l’œsophage) au bout de plusieurs années s’il est méconnu. Il est recommandé une surveillance par fibroscopie régulière après gastroplastie par anneau.

Il s’agit de la modification de position de l’anneau pouvant entrainer une intolérance alimentaire ou au contraire une perte de la sensation de satiété. Elle nécessite le dégonflage, voire l’ablation de l’anneau.

Elle est la conséquence d’un comportement alimentaire inadapté et/ou d’un anneau trop serré. Elle est réversible initialement, mais peut devenir irréversible par la suite et nécessiter le retrait de l’anneau.

Elle est consécutive à une infection du boitier et nécessite de l’enlever définitivement.

Elle est la conséquence d’un anneau trop serré, et nécessite d’enlever définitivement l’anneau, le plus souvent par fibroscopie, parfois par chirurgie.

Elle est généralement due à un comportement alimentaire inadapté. 

Règles à respecter

Règles alimentaires

  • Alimentation initialement mixée après l’intervention, puis de texture normale.
  • Alimentation variée et équilibrée.
  • Pas de boisson pendant les repas.
  • Pas de boisson gazeuse / d’alcool.
  • Mastication soigneuse et déglutition lente.

Activité sportive : elle doit être encouragée sous forme d’une pratique progressive et régulière ne sollicitant pas les articulations au début (vélo, natation, gymnastique…). Elle est le garant du maintien de la perte de poids.

La grossesse est formellement déconseillée pendant les 18 mois suivant l’intervention. Elle peut être envisagée par la suite avec la surveillance rapprochée d’un médecin nutritionniste, qui doit être débutée avant la conception. Une contraception efficace, idéalement un stérilet, doit être mise en place après l’intervention.

Suivi  

En étant opéré dans notre service, vous vous engagez à être suivi à vie.

Vous serez régulièrement revus en consultation

  • Par votre chirurgien.
  • Par votre diététicien.
  • Par votre psychologue.

Certains examens seront à réaliser à intervalles réguliers pour vérifier l’absence de complication

  • Radiographie : 2 fois par an pour vérifier la position de l’anneau.
  • Fibroscopies gastriques

Votre engagement se fera à long terme et sera la clé de la réussite de votre amaigrissement.

Ajustement de l’anneau

L’anneau gastrique est un dispositif modulable, par l’intermédiaire d’un petit boitier placé sous la peau qui permet le gonflage de l’anneau. Le resserrage de l’anneau n’est pas systématique, chez 1/3 des patients, la seule présence de l’anneau permet une perte de poids satisfaisante sans nécessité de resserrage.

Le gonflage de l’anneau est réalisé par le chirurgien en consultation, et son efficacité est contrôlée par une radiographie. Il doit être très progressif, sous peine de serrage excessif pouvant entrainer des vomissements, un inconfort, voire une intolérance alimentaire complète. L’objectif est d’obtenir à terme un équilibre entre un serrage suffisant permettant une perte de poids satisfaisante, et une tolérance alimentaire correcte. Plusieurs serrages / desserrages sont souvent nécessaires pour arriver à cet équilibre.

Site de la Société Française et Francophone de Chirurgie de l'Obésité et des Maladies Métaboliques (SO.FF.CO.MM)

Site de la Haute Autorité de Santé (HAS)

Site de la Fédération de Chirurgie Viscérale et Digestive (FCVD)

Prendre rendez-vous avec votre chirurgien

Dr BOREL →         Dr EYMARD →         Dr JANODY →