La gastroplastie par anneau, ou pose d’anneau gastrique, est une intervention chirurgicale qui consiste à poser un anneau réglable autour de la partie haute de l’estomac pour ralentir le passage des aliments à ce niveau. Cela permet de diminuer la quantité d’aliments ingérés.

C’est une intervention modulable (le gonflage de l’anneau peut être réglé par l’intermédiaire d’un petit boitier placé sous la peau) et réversible.

Pourquoi choisir un anneau gastrique ?

Avantages

• Réversible : l'estomac revient à la normale si l'anneau gastrique est enlevé
  • Effet modulable
  • Non mutilant, pas de découpe ou d'agrafage de l'estomac
  • Court séjour à l'hôpital, récupération rapide
  • Pas de carence, ni de problèmes d'absorption

Inconvénients

• Moins bon confort alimentaire imposant de respecter des règles alimentaires strictes.
  • Risque de blocage
  • Risque de glissement de l'anneau

L’hospitalisation se fait le matin de l’intervention. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale. Elle dure en moyenne 1 heure. Elle est le plus souvent réalisée par cœlioscopie, exceptionnellement par une plus grande incision (laparotomie) qui peut être décidée avant l’intervention, ou pendant lorsque des difficultés surviennent.

Après l'intervention, vous resterez environ deux heures en salle de réveil avant d'être redescendu dans le service ou en unité de soins intensifs.

À votre réveil, vous pourrez vous rendre compte que vous disposez de plusieurs petits pansements, d'une voie veineuse par laquelle passera des perfusions sur la durée du séjour. Lors de votre hospitalisation, vous rencontrerez notre diététicienne référente qui vous remettra une fiche détaillée de consignes alimentaires.

Vous retournerez à domicile en général le lendemain de l’intervention. Vous quitterez le service avec des ordonnances pour :

• Un traitement contre la douleur.
  • Un traitement anticoagulant par injection pendant 10 jours.
  • Des soins de pansement par une infirmière.
  • Un traitement protecteur de l’estomac et une supplémentation par vitamines adaptée.
  • Un arrêt de travail de 1 mois.

Vous serez revu en consultation par le chirurgien 1 mois après votre intervention.

Quelles peuvent être les complications ?

• Décès (0,01%)
  • Infection du boitier : elle se manifeste par une rougeur, un écoulement sur la cicatrice devant le boitier, parfois de la fièvre. Cela peut nécessiter de remplacer le boitier voire de retirer l’anneau gastrique.
  • Perforation de l’estomac : elle survient pendant l’opération, et nécessite une réparation immédiate.
  • Phlébite / Embolie pulmonaire : on vous demandera de vous mobiliser dès le soir, de porter des « bottes musicales » puis des bas de contention. Des piqûres pour fluidifier le sang pourront vous être prescrites pendant 10 jours après l’intervention.
  • Reflux acide : il se manifeste par des brûlures qui remontent dans la poitrine et parfois dans la gorge, accompagnées dans certains cas de régurgitations d’aliments.  Il est la conséquence d’un comportement alimentaire inadapté et/ou d’un anneau trop serré. Le reflux peut entrainer des complications graves (œsophagite, cancer, rétrécissement de l’œsophage) au bout de plusieurs années s’il est méconnu. Il est recommandé une surveillance par fibroscopie régulière après gastroplastie par anneau.
  • Bascule / Glissement de l’anneau (1 à 2%) : il s’agit de la modification de position de l’anneau pouvant entrainer une intolérance alimentaire ou au contraire une perte de la sensation de satiété. Elle nécessite le dégonflage voire l’ablation de l’anneau.
  • Dilatation de l’estomac au-dessus de l’anneau : elle est la conséquence d’un comportement alimentaire inadapté et/ou d’un anneau trop serré. Elle est réversible initialement, mais peut devenir irréversible par la suite et nécessiter le retrait de l’anneau.
  • Infection de l’anneau : elle est consécutive à une infection du boitier et nécessite de l’enlever définitivement.
  • Migration de l’anneau dans l’estomac : elle est la conséquence d’un anneau trop serré, et nécessite d’enlever définitivement l’anneau, le plus souvent par fibroscopie, parfois par chirurgie.
  • Reprise de poids

Les règles à respecter après un anneau gastrique

Règles alimentaires

• Alimentation initialement mixée après l’intervention, puis de texture normale.
  • Alimentation variée et équilibrée
  • Pas de boisson pendant les repas
  • Pas de boisson gazeuse / d’alcool
  • Mastication soigneuse et déglutition lente

Activité sportive

Elle doit être encouragée sous forme d’une pratique progressive et régulière ne sollicitant pas les articulations au début (vélo, natation, gymnastique…). Elle est le garant du maintien de la perte de poids.

La grossesse

Elle est formellement déconseillée pendant les 18 mois suivant l’intervention. Elle peut être envisagée par la suite avec la surveillance rapprochée d’un médecin nutritionniste, qui doit être débutée avant la conception. Une contraception efficace, idéalement un stérilet, doit être mise en place après l’intervention.

En étant opéré dans notre service, vous vous engagez à être suivi à vie.

Des consultations régulières

• Avec votre chirurgien.
  • Avec votre diététicienne.
  • Avec votre psychologue.

Des examens réguliers

• Prises de sang
  • Fibroscopies gastriques : le suivi endoscopique est important pour dépister un éventuel reflux asymptomatique.

Ajustement de l’anneau

L’anneau gastrique est un dispositif modulable, par l’intermédiaire d’un petit boitier placé sous la peau qui permet le gonflage de l’anneau. Le resserrage de l’anneau n’est pas systématique, chez 1/3 des patients, la seule présence de l’anneau permet une perte de poids satisfaisante sans nécessité de resserrage.

Le gonflage de l’anneau est réalisé par le chirurgien en consultation, et son efficacité est contrôlée par une radiographie. Il doit être très progressif, sous peine de serrage excessif pouvant entrainer des vomissements, un inconfort, voire une intolérance alimentaire complète. L’objectif est d’obtenir à terme un équilibre entre un serrage suffisant permettant une perte de poids satisfaisante, et une tolérance alimentaire correcte. Plusieurs serrages / desserrages sont souvent nécessaires pour arriver à cet équilibre.

Votre engagement se fera à long terme et sera la clé de la réussite de votre amaigrissement.

Découvrir le parcours de soins

Le Parcours préopératoire

Une bonne préparation est indispensable avant toute chirurgie de l’obésité, en vue de bénéficier de bons résultats à long terme.

La Chirurgie

L’équipe pluridisciplinaire vous propose l’intervention la plus appropriée à votre situation, en fonction de vos besoins et de vos facteurs de risque.

Le Suivi postopératoire

Pour que votre perte de poids s’inscrive dans la durée, et éviter la survenue d’éventuelles complications, un suivi est indispensable.

Pour en savoir plus

Le parcours opératoire