Une bonne préparation est indispensable avant toute chirurgie de l’obésité, en vue d’obtenir un bon résultat à long terme.

Cette préparation dure au minimum 6 mois

et nécessite un véritable engagement de votre part bénéficier de résultats durables en terme de perte de poids, et éviter la survenue de complications après l'intervention.

 

Elle a pour objectifs :

  • De rencontrer les différents spécialistes et intervenants dans la prise en charge de votre obésité et de ses complications
  • De corriger d’éventuels troubles de l’alimentation et de vous préparer à l’après-chirurgie
  • De permettre un reconditionnement à l’effort

Les intervenants

Le chirurgien
L'endocrinologue
La diététicienne
La psychologue
L'infirmière coordinatrice
La gastro-entérologue
Le pneumologue
Le gynécologue
L'addictologue
Le radiologue
L'anesthésiste

Le chirurgien

Il étudie avec vous votre mode alimentaire, vos motivations, l'histoire de votre obésité, vos antécédents médicaux.

Il vous explique les différentes procédures et vous propose celle qui devrait vous convenir. Il vous explique comment faire votre bilan avant l'intervention.

En savoir +

L'endocrinologue

La consultation a pour but d’éliminer une cause hormonale de votre obésité, mais aussi et surtout de rechercher des complications métaboliques en rapport avec votre obésité, en particulier le diabète de type II.

La diététicienne

Une préparation diététique pré-interventionnelle est indispensable.

Elle permet de déceler et de corriger des troubles de l’alimentations, et de vous préparer aux règles alimentaires spécifiques après chirurgie bariatrique. Votre diététicienne vous indiquera quels sont les points particuliers qu'il faudra travailler concernant votre alimentation avant et après l’opération.

En savoir +

La psychologue

Un suivi psychologique avant l’intervention est indispensable, et nécessaire à l’acceptation la prise en charge de votre intervention par l’Assurance Maladie.

Il a pour but d’évaluer votre compréhension des risques et des contraintes de la chirurgie ainsi que votre motivation et votre capacité d'adaptation. Il précise certains troubles du comportement alimentaire, ou certaines affections telles que la dépression, pour permettre leur prise en charge avant votre intervention.

L'infirmière coordinatrice

L'Education Thérapeutique Personnalisée (ou ETP) a pour but d'améliorer vos connaissances sur votre pathologies, et de vous vous faire acquérir les compétences nécessaires à la bonne réussite de votre chirurgie.

L'infirmière coordinatrice vous inscrira sur l'outil d'éducation en ligne où vous trouvez toutes les informations nécessaires
et également un forum d’échanges.

En savoir +

La gastro-entérologue

Il réalise notamment une fibroscopie gastrique, qui est un examen de la partie supérieur du tube digestif. Elle se déroule sous anesthésie locale ou générale, et est réalisé en ambulatoire. Elle permet de rechercher la présences de maladies du tube digestif haut (ulcère, reflux, hernie hiatale) pouvant orienter le type de chirurgie.

Le pneumologue

Il évalue le retentissement de votre obésité sur votre capacité respiratoire.

Il réalise notamment une polysomnographie permettant de rechercher un syndrome d’apnée obstructive du sommeil, qui peut nécessiter s’il est sévère un appareillage nocturne.

Le gynécologue

Une contraception efficace est indispensable chez la femme avant toute chirurgie de l’obésité, en raison du risque pour l’enfant à naitre si une grossesse survient dans l’année qui suit la chirurgie.

L’implant et le stérilet sont à privilégier en cas de chirurgie bariatrique, en raison de l’absence de données sur l’absorption et l’efficacité de la pilule oestroprogestative aprèsces chirurgies.

En savoir +

L'addictologue

L’arrêt du tabagisme actif est indispensable avant la chirurgie.

Le tabagisme augmente le risque de complications dont celui de fistule en postopératoire immédiat, mais favorise également l’apparition de complications potentiellement sévères même longtemps après l’intervention.

Le radiologue

Une échographie abdominale permet de rechercher des calculs biliaire et une stéatose hépatique.

D’autres examens radiologiques, comme un transit oeso-gastro-duodénal (TOGD) pourront vous être prescrits.

L'anesthésiste

La consultation anesthésique préopératoire doit avoir lieux au moins 10 jours avant la date de votre hospitalisation, par un anesthésiste exerçant au sein de la clinique.

Le médecin anesthésiste-réanimateur vous informe sur les modalités de l’anesthésie générale et les risques associés.

Une fois ces consultations et ces examens réalisés, votre cas est abordé en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) de chirurgie de l’obésité.

En cas de validation par la RCP, votre dossier sera soumis à l’Assurance Maladie pour valider votre prise en charge.

Vous reverrez le chirurgien en consultation pour vous annoncer la décision qui a été prise et programmer une date pour l’intervention, puis l’anesthésiste en vue de celle-ci.

Poursuivre le parcours de soins

La Chirurgie 

L’équipe pluridisciplinaire vous propose l’intervention la plus appropriée à votre situation, en fonction de vos besoins et de vos facteurs de risque.

Le Suivi postopératoire

Pour que votre perte de poids s’inscrive dans la durée, et éviter la survenue d’éventuelles complications, un suivi est indispensable.

Prendre rendez-vous avec votre chirurgien

Dr BOREL →         Dr EYMARD →         Dr JANODY →