La grossesse est formellement déconseillée pendant les 12 mois suivant l’intervention. En effet, le risque de carences, notamment en vitamines, est maximal dans l’année qui suit la chirurgie, en raison de la rapidité et de l’importance de la perte de poids. Ces carences peuvent être responsables de malformations du fœtus.

La grossesse après chirurgie bariatrique doit être particulièrement encadrée.

Une contraception efficace par stérilet ou implant doit être mise en place avant l’intervention, et maintenue pendant au moins 12 mois.

La pilule contraceptive ne peut pas être considérée comme efficace en particulier après Bypass gastrique en Y en raison de problèmes potentiels d’absorption.

Le stérilet et l’implant sous-cutané sont des méthodes de choix dans votre cas.

Prenez rendez-vous pour un bilan préconceptionnel avec votre gynécologue et votre médecin nutritionniste idéalement dès que vous entamez votre projet de grossesse, à défaut dès que vous savez que vous être enceinte.

Les objectifs de ce suivi renforcé sont :

• Dépister d’éventuelles carences et les supplémenter
  • Démarrer une supplémentation en vitamines / oligo-éléments spécifique à la grossesse

Certaines complications spécifiques peuvent survenir selon votre intervention :

• Modification de la position d’un anneau gastrique nécessitant son desserrage
  • Risque augmenté de hernie interne après bypass gastrique

Découvrir le parcours de soins

Le Parcours préopératoire

Une bonne préparation est indispensable avant toute chirurgie de l’obésité, en vue de bénéficier de bons résultats à long terme.

La Chirurgie

L’équipe pluridisciplinaire vous propose l’intervention la plus appropriée à votre situation, en fonction de vos besoins et de vos facteurs de risque.

Le Suivi postopératoire

Pour que votre perte de poids s’inscrive dans la durée, et éviter la survenue d’éventuelles complications, un suivi est indispensable.