La sleeve gastrectomie est une intervention qui consiste à enlever chirurgicalement les trois quarts de l’estomac pour en faire un tube gastrique, ce qui permet de :

• Diminuer la quantité d’aliments ingérés.
  • Diminuer la sécrétion d’une hormone favorisant l’appétit : la ghréline.

C’est une modification anatomique définitive. Elle est pratiquée depuis les années 2000.

Pourquoi choisir une sleeve gastrectomie ?

Avantages

• La perte de poids est de 65% à 70% de l'excès de poids
  • Sensation rapide de satiété
  • Désintérêt pour la nourriture
  • Absence de corps étranger
  • Bon confort alimentaire
  • Cette technique ne perturbe pas l'efficacité de vos médicaments.

Inconvénients

• Irréversible
  • Mutilant
  • Risque de carences lors de la période d'amaigrissement.
  • Risque de fistule digestive et d'hémorragie.
  • Risque de reflux gastro-œsophagien (RGO)

L’hospitalisation se fait le matin de l’intervention. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale. Elle dure en moyenne 1 heure. Elle est le plus souvent réalisée par cœlioscopie, exceptionnellement par une plus grande incision (laparotomie) qui peut être décidée avant l’intervention, ou pendant lorsque des difficultés surviennent.

Après l'intervention, vous resterez environ deux heures en salle de réveil avant d'être redescendu dans le service ou en unité de soins intensifs.

À votre réveil, vous pourrez vous rendre compte que vous disposez de plusieurs petits pansements, d'une voie veineuse par laquelle passera des perfusions sur la durée du séjour. Lors de votre hospitalisation, vous rencontrerez notre diététicienne référente qui vous remettra une fiche détaillée de consignes alimentaires.

Vous retournerez à domicile en général 2 jours après l’intervention. Vous quitterez le service avec des ordonnances pour :

• Un traitement contre la douleur.
  • Un traitement anticoagulant par injection pendant 10 jours.
  • Des soins de pansement par une infirmière.
  • Un traitement protecteur de l’estomac et une supplémentation par vitamines adaptée.
  • Un arrêt de travail de 1 mois.

Vous serez revu en consultation par le chirurgien 1 mois après votre intervention.

Quelles peuvent être les complications ?

• Décès (0,06%)
  • Fistule (1 à 2%) : c’est une fuite sur les sutures de l’estomac, qui peut provoquer un abcès voire une péritonite. Elle peut nécessiter une réintervention chirurgicale, des fibroscopies, une hospitalisation prolongée, la mise en place d’une alimentation par sonde pendant plusieurs semaines ou mois.
  • Saignement : cela peut nécessiter des transfusions, exceptionnellement une fibroscopie ou une chirurgie pour stopper le saignement.
  • Phlébite / Embolie pulmonaire : on vous demandera de vous mobiliser dès le soir, de porter des « bottes musicales » puis des bas de contention, et d’avoir des piqûres pour fluidifier le sang pendant 10 jours après l’intervention.
  • Reflux acide (30 à 40%) : il se manifeste par des brûlures qui remontent dans la poitrine et parfois dans la gorge, accompagnés dans certains cas de régurgitations d’aliments.  Un traitement par antiacides est souvent suffisant pour le contrôler, mais des fibroscopies sont alors nécessaires. Le reflux peut entrainer des complications graves (œsophagite, cancer, rétrécissement de l’œsophage) au bout de plusieurs années s’il est méconnu. Nous recommandons une surveillance par fibroscopie 1 an après une sleeve gastrectomie, 5 ans après, puis tous les 5 ans. Si le traitement médicamenteux n’est pas efficace, il peut être nécessaire de transformer la sleeve gastrectomie en bypass gastrique en Y.
  • Vomissements : ils peuvent être dus à des erreurs alimentaires, ou à une complication chirurgicale. Vous devez prendre rapidement contact avec l’équipe médico-chirurgicale. Les vitamines ne doivent pas être arrêtées en cas de vomissement au risque de complications graves.
  • Carence en vitamines : elle est liée à la réduction des apports alimentaires et à la malabsorption, et nécessite un suivi à vie pour contrôler l’absence de carence. Un traitement vitaminique, par comprimé ou piqûre, est nécessaire à vie.
  • Dumping syndrome : c’est une sorte de malaise très désagréable (palpitations, nausées, maux de tête, diarrhée, fatigue intense) survenant après consommation d’aliments trop riches en gras ou en alcool, ou trop rapidement absorbés. Il guérit spontanément en quelques minutes. Il est causé par des erreurs alimentaires.
  • Diarrhée ou constipation sévère
  • Calculs dans la vésicule biliaire : en cas de calculs dans la vésicule associés à des douleurs, il sera nécessaire de programmer une intervention pour retirer la vésicule biliaire.
  • Dilatation de la sleeve gastrectomie : elle est la conséquence d’un comportement alimentaire inadapté, et peut favoriser une reprise de poids par perte de la sensation de satiété. Cela nécessite de reprendre contact avec l’équipe médico-chirurgicale.
  • Reprise de poids

Les règles à respecter après une sleeve

Règles alimentaires

• Alimentation initialement de texture liquide avec des compléments alimentaires après l’intervention, puis de texture mixée avec complément alimentaire, et enfin de texture normale
  • Alimentation variée et équilibrée
  • Pas de boisson pendant les repas
  • Pas de boisson gazeuse / d’alcool
  • Mastication soigneuse et déglutition lente

Activité sportive

Elle doit être encouragée sous forme d’une pratique progressive et régulière ne sollicitant pas les articulations au début (vélo, natation, gymnastique…). Elle est le garant du maintien de la perte de poids.

La grossesse

Elle est formellement déconseillée pendant les 18 mois suivant l’intervention. Elle peut être envisagée par la suite avec la surveillance rapprochée d’un médecin nutritionniste, qui doit être débutée avant la conception. Une contraception efficace, idéalement un stérilet, doit être mise en place après l’intervention.

En étant opéré dans notre service, vous vous engagez à être suivi à vie.

Des consultations régulières

• Avec votre chirurgien.
  • Avec votre diététicienne.
  • Avec votre psychologue.

Des examens réguliers

• Prises de sang
  • Fibroscopies gastriques : le suivi endoscopique est important pour dépister un éventuel reflux asymptomatique.

Votre engagement se fera à long terme et sera la clé de la réussite de votre amaigrissement.

Découvrir le parcours de soins

Le Parcours préopératoire

Une bonne préparation est indispensable avant toute chirurgie de l’obésité, en vue de bénéficier de bons résultats à long terme.

La Chirurgie

L’équipe pluridisciplinaire vous propose l’intervention la plus appropriée à votre situation, en fonction de vos besoins et de vos facteurs de risque.

Le Suivi postopératoire

Pour que votre perte de poids s’inscrive dans la durée, et éviter la survenue d’éventuelles complications, un suivi est indispensable.

Pour en savoir plus

Le parcours opératoire