L'intervention consiste à retirer la queue du pancréas ainsi que les ganglions lymphatiques à proximité du pancréas et de la rate. Dans certains cas, l’intervention implique d’enlever la rate (spléno-pancréatectomie gauche).

L’intervention est réalisée par 4 petites incisions, à l’aide d’une mini-caméra. Une incision plus grande est réalisée en fin d’intervention pour retirer la pièce opératoire. Des drains sont laissés à la fin de l’intervention pour contrôler la bonne cicatrisation de la suture pancréatique.

• Anesthésie : générale
  • Durée de l’intervention : 3 h
  • Durée de l’hospitalisation :  1 semaine
  • Durée de l’arrêt de travail : 1 mois

• Hémorragie (3-15%) : en cas de survenue précoce (<72h), cela peut nécessiter une réintervention chirurgicale pour stopper le saignement. En cas de survenue tardive (>72h), elle est souvent la conséquence d’une fistule pancréatique. Le traitement est préférentiellement l’embolisation, mais une réintervention chirurgicale peut aussi être nécessaire.
  • Fistule du pancréas (5%) : c’est une fuite de liquide pancréatique qui survient souvent dans les premiers jours après l’intervention. Dans la plupart des cas, le traitement consiste à laisser les drains en place pendant plusieurs jours, voire semaines. Dans certains cas, cela peut nécessiter la pose de drains par les radiologues ou les endoscopistes, voire une réintervention chirurgicale.
  • Diabète.
  • Insuffisance pancréatique exocrine : c’est une diminution de l’absorption intestinale qui se traduit par des diarrhées. Elle peut nécessiter un traitement par enzyme pancréatiques.

En cas d’ablation de la rate, certaines règles sont à respecter :

• Traitement antibiotique, en règle générale pendant une durée de 2 ans après l’intervention
  • Vaccinations contre le pneumocoque, l_’Haemophilus influenza b, les méningocoques A, B, C, W135, et le virus de la grippe ; idéalement dès avant l’intervention, puis régulièrement à vie.
  • Traitement par aspirine en cas d’augmentation du taux de plaquettes