Le Bypass gastrique en Y
Prendre rdv avec votre chirurgienLe Bypass gastrique en Y est une intervention chirurgicale qui consiste à :
- Créer un estomac de petite taille permettant de diminuer la quantité d’aliments ingérés
- Créer un montage intestinal qui diminue l’absorption des aliments
C’est une modification anatomique à vocation définitive. Elle est pratiquée depuis plus de 50 ans, et ses effets et complications sont bien connus.
Pourquoi choisir un bypass gastrique ?
Avantages
- La perte de poids rapide d'environ 80% de l'excès de poids
- Sensation rapide de satiété
- Absence de reflux
- Le bypass peut être réalisé après échec d'autres procédures
- Efficacité sur le diabète, sur le reflux gastro-œsophagien (RGO)
Inconvénients
- "Dumping syndrome": ensemble de symptômes qui sont occasionnés par une prise d'aliments sucrés chez certains opérés (malaises, nausées, crampes, etc.)
- Opération plus difficile, plus complexe, plus longue, plus de complications
- Risque de carences : vitamines obligatoires à vie
- Absorption des médicaments perturbée
- Risque de hernie interne
L’hospitalisation se fait le matin de l’intervention. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale. Elle dure en moyenne 2 heures. Elle est le plus souvent réalisée par cœlioscopie, exceptionnellement par une plus grande incision (laparotomie) qui peut être décidée avant l’intervention, ou pendant lorsque des difficultés surviennent.
Après l'intervention, vous resterez environ deux heures en salle de réveil avant d'être redescendu dans le service ou en unité de soins intensifs.
À votre réveil, vous pourrez vous rendre compte que vous disposez de plusieurs petits pansements, d'une voie veineuse par laquelle passera des perfusions sur la durée du séjour. Lors de votre hospitalisation, vous rencontrerez notre diététicienne référente qui vous remettra une fiche détaillée de consignes alimentaires.
Vous retournerez à domicile en général 2 jours après l’intervention. Vous quitterez le service avec des ordonnances pour :
- Un traitement contre la douleur.
- Un traitement anticoagulant par injection pendant 10 jours.
- Des soins de pansement par une infirmière.
- Un traitement protecteur de l’estomac et une supplémentation par vitamines adaptée.
- Un arrêt de travail de 1 mois.
Vous serez revu en consultation par le chirurgien 1 mois après votre intervention.
Quelles peuvent être les complications ?
- Décès (0,1%)
- Fistule (3% - ce risque est augmenté si le Gastric Bypass en Y est réalisé après un anneau gastrique ou une sleeve gastrectomie) : c’est une fuite sur les sutures entre l’estomac et l’intestin, qui peut provoquer un abcès voire une péritonite. Elle peut nécessiter une réintervention chirurgicale, des fibroscopies, une hospitalisation prolongée, la mise en place d’une alimentation par sonde pendant plusieurs semaines ou mois.
- Saignement : cela peut nécessiter des transfusions, exceptionnellement une fibroscopie ou une chirurgie pour stopper le saignement.
- Phlébite / Embolie pulmonaire : on vous demandera de vous mobiliser dès le soir, de porter des « bottes musicales » puis des bas de contention, et d’avoir des piqûres pour fluidifier le sang pendant 10 jours après l’intervention.
- Vomissements : ils peuvent être dus à des erreurs alimentaires, ou à une complication chirurgicale. Vous devez prendre rapidement contact avec l’équipe médico-chirurgicale. Les vitamines ne doivent pas être arrêtées en cas de vomissement au risque de complications graves.
- Carence en vitamines : elle est liée à la réduction des apports alimentaires et à la malabsorption, et nécessite un suivi à vie pour contrôler l’absence de carence. Un traitement vitaminique, par comprimé ou piqûre, est nécessaire à vie.
- Ulcère anastomotique (3%) : il est favorisé par le tabac, les anti-inflammatoires. Il est diagnostiqué par fibroscopie, et peut nécessiter une réintervention chirurgicale en cas de complication (perforation, saignement, sténose).
- Dumping syndrome : c’est une sorte de malaise très désagréable (palpitations, nausées, maux de tête, diarrhée, fatigue intense) survenant après consommation d’aliments trop riches en gras ou en alcool, ou trop rapidement absorbés. Il guérit spontanément en quelques minutes. Il est causé par des erreurs alimentaires.
- Hypoglycémies : c’est une sorte de malaise très désagréable (palpitations, nausées, maux) survenant à distance du repas. Elles peuvent nécessiter la mise en place de traitements médicamenteux.
- Flatulences
- Diarrhée ou constipation sévère
- Douleurs abdominales chroniques
- Occlusion intestinale aiguë par hernie interne (5%) : elle se manifeste par une douleur abdominale aigüe intense. Elle doit vous faire consulter en urgence, et peut nécessiter une intervention chrirugicale.
- Calculs dans la vésicule biliaire : en cas de calculs dans la vésicule déjà présents avant l’intervention ou apparus en postopératoire, il sera nécessaire de programmer une intervention pour retirer la vésicule biliaire.
Les règles à respecter après un bypass gastrique
Règles alimentaires
- Alimentation initialement mixée avec des compléments alimentaires après l’intervention, puis de texture normale.
- Alimentation variée et équilibrée
- Pas de boisson pendant les repas
- Pas de boisson gazeuse / d’alcool
- Mastication soigneuse et déglutition lente
Activité sportive
Elle doit être encouragée sous forme d’une pratique progressive et régulière ne sollicitant pas les articulations au début (vélo, natation, gymnastique…). Elle est le garant du maintien de la perte de poids.
La grossesse
Elle est formellement déconseillée pendant les 18 mois suivant l’intervention. Elle peut être envisagée par la suite avec la surveillance rapprochée d’un médecin nutritionniste, qui doit être débutée avant la conception. Une contraception efficace, idéalement un stérilet, doit être mise en place après l’intervention.
En étant opéré dans notre service, vous vous engagez à être suivi à vie.
Des consultations régulières
- Avec votre chirurgien.
- Avec votre diététicienne.
- Avec votre psychologue.
Des examens réguliers
- Prises de sang
- Fibroscopies gastriques : le suivi endoscopique est important pour dépister un éventuel reflux asymptomatique.
Votre engagement se fera à long terme et sera la clé de la réussite de votre amaigrissement.
Découvrir le parcours de soins
Le parcours opératoire
1
Le Parcours préopératoire
Une bonne préparation est indispensable avant toute chirurgie de l’obésité, en vue de bénéficier de bons résultats à long terme.
2
La Chirurgie
L’équipe pluridisciplinaire
vous propose l’intervention la plus appropriée à votre situation, en fonction de vos besoins et de vos facteurs de risque.
3
Le Suivi postopératoire
Pour que votre perte de poids s’inscrive dans la durée, et éviter la survenue d’éventuelles complications, un suivi est indispensable.