L'intervention consiste en l’ablation du rectum et de ses ganglions lymphatiques (mésorectum). La continuité digestive est ensuite rétablie par une suture entre le colon et le rectum. Cette couture peut être « protégée » par une stomie (anus artificiel) transitoire, en particulier en cas de radiothérapie préopératoire ou de tumeur bas située.

L’intervention est réalisée par 4 petites incisions, à l’aide d’une mini-caméra. Une incision plus grande est réalisée en fin d’intervention pour retirer la pièce opératoire.

En cas de difficultés pendant l’intervention, le chirurgien peut décider de faire une incision plus large pour diminuer le risque de complications.

• Anesthésie : Générale
  • Durée de l’intervention : 3-4 h
  • Durée de l’hospitalisation : 72 h
  • Durée de l’arrêt de travail : 1 mois.

• Plaie des voies urinaires gauches.
  • Plaie de la rate.
  • Fistule : il s’agit d’une désunion de la suture intestinale responsable d’une fuite de liquide digestif plus ou moins abondante. Elle est suspectée sur des douleurs abdominales et une augmentation du syndrome inflammatoire après l’opération. Son traitement peut nécessiter une réintervention chirurgicale, avec si nécessaire confection d’une stomie (anus artificiel) transitoire.
  • Abcès de paroi.
  • Occlusion intestinale : elle nécessite le plus souvent la mise au repos de l’intestin en restant plusieurs jours à jeûn.
  • Lésion nerveuse chez l’homme : risque d’impuissance, d’éjaculation rétrograde.
  • Lésion nerveuse chez la femme : risque de douleurs pendant les rapports, de sécheresse vaginale.