Qu’est-ce que c'est ?

Le cancer du pancréas se développe aux dépens des cellules du pancréas. Il peut être découvert à un stade précoce, ou à un stade plus avancé, avec parfois des localisations métastatiques des ganglions lymphatiques, voire d’autres organes (foie, poumon…).

• Tabac
  • Obésité
  • Diabète
  • Antécédents familiaux

Le cancer du pancréas est le plus souvent asymptomatique à un stade précoce ; il n’existe pas de dépistage, mais il peut être découvert de manière fortuite, par exemple sur un scanner réalisé pour une autre raison.

À un stade plus avancé, le cancer du pancréas peut se manifester par :

• Une fatigue et une altération de l’état général.
  • Une jaunisse (ictère)
  • Des douleurs abdominales.

Les complications liées à la progression locale du cancer :

• Douleurs abdominales.

Les complications liées à la progression générale du cancer :

• Apparition de métastases.
  • Décès.

Le traitement dépend de l’étendue de la tumeur et de son extension à des organes de voisinage ou à distance, qui seront précisés par le bilan d’extension en préopératoire. . Il est discuté lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) qui réunit des médecins de plusieurs spécialités.

Le traitement est la chirurgie en cas de tumeur peu avancée, et en absence de métastases sur le bilan initial. Le type de chirurgie dépend de la localisation de la tumeur :

Si la chirurgie n’est pas possible en cas de tumeur trop avancée pour être opérée, le traitement consiste alors en une chimiothérapie. Une chimiothérapie peut également être nécessaire après la chirurgie.

Une chimiothérapie nécessite la pose d’un site implantable.