L'intervention consiste à retirer la tête du pancréas ainsi que la partie initiale de l’intestin (duodénum). On retire également les ganglions lymphatiques à proximité du pancréas et du foie. Trois sutures sont réalisées pour rétablir la continuité de l’intestin, des voies biliaires, et des voies excrétrices pancréatiques.

L’intervention est réalisée en faisant une large incision sous les côtes, élargie vers la droite.

Des drains sont laissés à la fin de l’intervention pour contrôler la bonne cicatrisation des sutures, notamment celle des voies excrétrices pancréatiques.

• Anesthésie : Générale
  • Durée de l’intervention : 6h
  • Séjour en réanimation : oui
  • Durée de l’hospitalisation : 2 semaines
  • Durée de l’arrêt de travail : 1 mois

• Hémorragie (3-15%) : en cas de survenue précoce (<72h), cela peut nécessiter une réintervention chirurgicale pour stopper le saignement. En cas de survenue tardive (>72h), elle est souvent la conséquence d’une fistule pancréatique. Le traitement est préférentiellement l’embolisation, mais une réintervention chirurgicale peut aussi être nécessaire.
  • Fistule du pancréas (5-20%) : c’est une fuite de liquide pancréatique qui survient souvent dans les premiers jours après l’intervention. Dans la plupart des cas, le traitement consiste à laisser les drains en place pendant plusieurs jours, voire semaines. Dans certains cas, cela peut nécessiter la pose de drains par les radiologues ou les endoscopistes, voire une réintervention chirurgicale.
  • Fistule biliaire (1-5%) : c’est une fuite de bile à travers de la suture biliaire. Le plus souvent, le traitement consiste à laisser les drains en place pendant plusieurs jours voire semaines, jusqu’à ce que la fuite se tarisse.
  • Troubles de la vidange de l’estomac (25%) : ils se traduisent par des nausées, des vomissements, et nécessitent de laisser ou de remettre en place la sonde gastrique.
  • Diabète
  • Insuffisance pancréatique exocrine : c’est une diminution de l’absorption intestinale qui se traduit par des diarrhées. Elle peut nécessiter un traitement par enzyme pancréatiques.

La duodénopancréatectomie céphalique est une intervention lourde ; les taux de mortalité (5%) et de complications (50%) restent élevés.