Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’obésité se définit comme un excès de masse grasse entraînant des conséquences néfastes pour la santé.

Sa définition repose sur le calcul de l’Indice Masse Corporelle (IMC) selon la formule IMC (kg/m²) = Poids (kg) / Taille² (m) .

La prise de poids s’explique par un déséquilibre entre les apports (alimentation) et les dépenses (fonctionnement de l’organisme au repos, activité physique…) de notre corps.

L’obésité est une maladie chronique, dont les causes sont souvent multiples :

• génétique : il existe de rares formes génétiques d’obésité sévère ; il existe également des prédispositions génétiques, mais qui ne sont pas à elles seules responsables de l’obésité
  • certains troubles hormonaux (peu fréquents)
  • causes environnementales : il s’agit d’une cause majeure de l’obésité, associée au mode de vie occidental
    • l’alimentation : l’alimentation en grande quantité lors des repas, le grignotage, une alimentation riche en produits sucrés ou gras
    • la sédentarité et l’inactivité physique
  • facteurs psychologiques : la dépression et le stress peuvent influer sur le comportement alimentaire, certaines personnes ayant tendance à manger pour gérer des émotions négatives

L’obésité peut entraîner ou favoriser l’apparition de certaines maladies :

Pourquoi prendre en charge son obésité  ?

L'obésité est une maladie à part entière nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire :

• Prise en charge médicale coordonnée par votre médecin traitant
    • Prise en charge diététique
    • Prise en charge psychologique

• Prise en charge chirurgicale : la chirurgie de l’obésité (ou chirurgie bariatrique) est le traitement le plus efficace de l’obésité sévère. La chirurgie de l’obésité a montré de nombreux bénéfices pour les patients :
    • Perte de l’excès de poids
    • Amélioration voire rémission des maladies associées à l’obésité
    • Augmentation de l’espérance de vie

Elle peut être envisagée chez des patients adultes sous certaines conditions :

INDICATIONSCONTRE-INDICATIONS
IMC > 40 kg/m2 ou IMC > 35 kg/m2 associé à au moins une comorbidité susceptible d’être améliorée après la chirurgieTroubles cognitifs sévères
Echec d’un traitement médical bien conduit pendant au moins 6 moisTroubles sévères non stabilisé du comportement alimentaire
Patient bien informé et ayant bénéficié d’une prise en charge préopératoireIncapacité prévisible à participer à un suivi médical prolongé
Patient ayant compris et accepté la nécessité d’un suivi à vieDépendance à l’alcool ou à une substance psychoactive
Risque postopératoire acceptableMaladie mettant en jeu le pronostic vital à court/moyen terme
 Contre-indication à l’anesthésie générale

Découvrir le parcours de soins

Le Parcours préopératoire

Une bonne préparation est indispensable avant toute chirurgie de l’obésité, en vue de bénéficier de bons résultats à long terme.

La Chirurgie

L’équipe pluridisciplinaire vous propose l’intervention la plus appropriée à votre situation, en fonction de vos besoins et de vos facteurs de risque.

Le Suivi postopératoire

Pour que votre perte de poids s’inscrive dans la durée, et éviter la survenue d’éventuelles complications, un suivi est indispensable.