Qu’est-ce que c'est ?

L’éventration (ou hernie incisionnelle) est l’issue de contenu de l’abdomen à travers une ancienne cicatrice de chirurgie abdominale.

• Obésité
  • Chirurgie par laparotomie
  • Infection de cicatrice en postopératoire

Une éventration est une grosseur qui se forme sous la peau, en regard d’une ancienne cicatrice abdominale de chirurgie.

En l’absence de complication, une éventration :

• N’est pas douloureuse.
  • Est impulsive et expansive, c’est-à-dire qu’elle devient visible et augmente de volume quand vous toussez, faites des efforts de "poussée" ou quand vous soulevez une charge.
  • Est réductible à la pression : votre médecin la faire disparaître en appuyant doucement dessus, le contenu de l’éventration réintégrant la cavité abdominale.

L’évolution se fait systématiquement vers l’augmentation progressive de volume de l’éventration, qui peut être plus ou moins rapide.

Certaines complications peuvent survenir :

• L'étranglement de l’éventration : qui devient brutalement douloureuse et irréductible. Dans ce cas, l’intestin est fortement serré au niveau de l’orifice de sortie, avec des risques d’occlusion intestinale, ou de perforation intestinale. Il s’agit d’une urgence chirurgicale.
  • L'occlusion intra-herniaire : elle se manifeste par une douleur abdominale avec un arrêt du transit. L’éventration n’est alors pas forcément irréductible.

En cas d’apparition ou d’aggravation des symptômes, une chirurgie est recommandée :

En cas de complication, une chirurgie est recommandée en urgence.