La diverticulose est une anomalie anatomique acquise du côlon caractérisée par la présence de diverticules. Elle est asymptomatique et ne nécessite pas de traitements. Elle concerne 30% des patients de plus de 50 ans, 50 % des patients de plus de 70 ans et 66% des patients de plus de 85 ans.

La diverticulite correspond à l’inflammation et à l’infection de ces diverticules, elle est à l’origine de symptômes voire de complications.

• Surpoids / Obésité
  • Âge
  • Consommation d’anti-inflammatoires (dont corticoïdes)
  • Immunité affaiblie
  • Douleurs abdominales
  • Fièvre
  • Diarrhée

Le risque immédiat est celui d’une diverticulite compliquée de :

• Abcès abdominal
  • Péritonite

Sur le long terme, la diverticulite peut évoluer en sténose, c'est-à-dire un rétrécissement du colon sigmoïde provoquant une gêne du transit et empêchant la surveillance coloscopique.

En urgence :

• Le traitement est la plupart du temps médical, il peut nécessiter des antibiotiques en cas de forme compliquée, notamment d’abcès.
  • Le drainage radiologique peut permettre le traitement des abcès volumineux.
  • En cas de péritonite aiguë, ou d’échec du traitement médical, la chirurgie peut être nécessaire en urgence.

En dehors de l’urgence

Une colectomie gauche par cœlioscopie peut être indiquée en cas de complication (sténose, abcès) ou de troubles du transit persistant.

À savoir

Une coloscopie est nécessaire après un épisode de diverticulite aiguë avec complication.