Le kyste pilonidal (ou sinus pilonidal, ou kyste sacro-coccygien), et une cavité qui se forme sous la peau au niveau du sacrum. 

Elle correspond à l’accumulation de poils ayant pénétré sous la peau par des petits orifices visibles au niveau du sillon interfessier.

  • Position assise prolongée.
  • Pilosité
  • Obésité / Surpoids
  • Forme aiguë : 

Le kyste pilonidal se manifeste souvent au début par une tuméfaction douloureuse, rouge et chaude, au niveau du sillon interfessier. Il peut y avoir évacuation spontanée de pus.

  • Forme chronique :

La forme chronique (qui peut survenir d’emblée), se manifeste par une tuméfaction au niveau du sillon interfessier, qui n’est pas douloureuse mais peut occasionner gêne, démangeaison, et être responsable e sécrétions chroniques.

 

Le risque est celui de la survenue ou de la récidive d’une inflammation aiguë et d’une transformation en abcès, nécessitant une évacuation en urgence potentiellement à chaque épisode.

Forme aiguë : 

L’exérèse est rarement pratiquée en urgence, car elle impose une résection plus importante qu’un geste réalisé à distance, avec une durée de cicatrisation et donc d’immobilisation plus longue.

Forme chronique :

Prendre rendez-vous avec votre chirurgien

Dr BOREL →         Dr EYMARD →         Dr JANODY →

A découvrir aussi...