Les condylomes anaux sont des lésions cutanées ou muqueuse de la région péri-anale dues à une infection sexuellement transmissible par le papillomavirus humain (HPV).

Les condylomes peuvent également être présents sur le pénis chez l’homme ou la vulve et le périnée chez la femme.

• Infection par le VIH
  • Partenaires sexuels multiples
  • Rapports anaux

Les condylomes anaux ne sont pas symptomatiques ; ils forment des excroissances péri-anales plus ou moins nombreuses souvent découvertes par le patient lui-même.

• Extension des lésions
  • Récidive : la récidive est fréquente même en cas de traitement
  • Le risque d’évolution en cancer est exceptionnel.

Le traitement varie selon la taille et le nombre des lésions :

• Traitement topique par IMIQUIMOD : en première intention en cas de lésions peu nombreuses et de petite taille, ou après un traitement chirurgical en cas de récidive
  • Destruction chirurgicale ou par infra-rouge ou laser

Même si le préservatif ne protège pas de l’infection par le papillomavirus, son usage est recommandé lors des rapports anaux en cas de condylomes, et jusqu’à 3 mois après traitement efficace.

À savoir

La vaccination contre le papillomavirus (vaccin GARDASIL) permet de prévenir les infections par les papillomavirus les plus fréquents, responsable des condylomes (mais également de 70 à 90% des cancers du col de l’utérus chez la femme). Il est recommandé chez :

• toutes les jeunes filles et également tous les garçons âgés de 11 à 14 ans révolus.
  • pour les personnes des deux sexes de 15 à 19 ans révolus non encore vaccinées.
  • les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, jusqu’à l’âge de 26 ans révolus en prévention des lésions précancéreuses anales, des cancers anaux et des condylomes.

Les autres infections sexuellement transmissibles sont habituellement recherchées lors de la découverte de condylomes anaux.

Le préservatif ne protège pas de la contamination par le papillomavirus.