Qu’est-ce que le gastric bypass en Y ?

Le Gastric Bypass en Y est une intervention chirurgicale qui consiste à :

• Créer un estomac de petite taille permettant de diminuer la quantité d’aliments ingérés
  • Créer un montage intestinal qui diminue l’absorption des aliments

C’est une modification anatomique à vocation définitive. Elle est pratiquée depuis plus de 50 ans et ses effets et complications sont bien connus.

Pourquoi choisir un gastric bypass en Y ?

Avantages

• La perte de poids rapide d'environ 80% de l'excès de poids.
  • Sensation rapide de satiété.
  • Absence de reflux.
  • Le bypass peut être réalisé après échec d'autres procédures.
  • Efficacité sur le diabète, sur le reflux gastro-œsophagien (RGO).

Inconvénients

• "Dumping syndrome": ensemble de symptômes qui sont occasionnés par une prise d'aliments sucrés chez certains opérés (malaises, nausées, crampes, etc.)
  • Opération plus difficile, plus complexe, plus longue, plus de complications.
  • Risque de carences : vitamines obligatoires à vie.
  • Absorption des médicaments perturbée.
  • Risque de hernie interne.

Comment se déroule l’intervention ?

L’hospitalisation se fait le matin de l’intervention.

L’intervention dure de 3 heures en général. Après l'intervention, vous resterez environ deux heures en salle de réveil avant d'être redescendu dans le service ou en unité de soins intensifs.

À votre réveil, vous pourrez vous rendre compte que vous disposez de plusieurs petits pansements, d'une voie veineuse par laquelle passeront des perfusions sur la durée du séjour. Lors de votre hospitalisation, vous rencontrerez notre diététicienne référente qui vous remettra une fiche détaillée de consignes alimentaires.

Comment se déroulent les suites opératoires ?

Vous retournerez à domicile en général 3 jours après l’intervention. Vous quitterez le service avec des ordonnances pour :

• Un traitement contre la douleur.
  • Un traitement anticoagulant par injection pendant 10 jours.
  • Des soins de pansement par une infirmière.
  • Un traitement protecteur de l’estomac et une supplémentation par vitamines adaptée.
  • Un arrêt de travail de 1 mois.

Vous serez revu en consultation par le chirurgien 1 mois après votre intervention.

Complications précoces

Ce risque est augmenté si le Gastric Bypass en Y est réalisé après un anneau gastrique ou une sleeve gastrectomie) : c’est une fuite sur les sutures entre l’estomac et l’intestin, qui peut provoquer un abcès, voire une péritonite. Elle peut nécessiter une réintervention chirurgicale, des fibroscopies, une hospitalisation prolongée, la mise en place d’une alimentation par sonde pendant plusieurs semaines ou mois.

Cela peut nécessiter des transfusions, exceptionnellement une fibroscopie ou une chirurgie pour stopper le saignement.

On vous demandera de vous mobiliser dès le soir, de porter des « bottes musicales » puis des bas de contention, et d’avoir des piqûres pour fluidifier le sang pendant 10 jours après l’intervention.

Seulement (0,12%) des cas.

Complications tardives

Ils peuvent être dus à des erreurs alimentaires, ou à une complication chirurgicale. Vous devez prendre rapidement contact avec l’équipe médico-chirurgicale. Les vitamines ne doivent pas être arrêtées en cas de vomissement au risque de complications graves.

Elle est liée à la réduction des apports alimentaires et à la malabsorption, et nécessite un suivi à vie pour contrôler l’absence de carence. Un traitement vitaminique, par comprimé ou piqûre, est nécessaire à vie.

Il est favorisé par le tabac, les anti-inflammatoires. Il est diagnostiqué par fibroscopie, et peut nécessiter une réintervention chirurgicale en cas de complication (perforation, saignement, sténose).

C'est une sorte de malaise très désagréable (palpitations, nausées, maux de tête, diarrhée, fatigue intense) survenant après consommation d’aliments trop riches en gras ou en alcool, ou trop rapidement absorbés. Il guérit spontanément en quelques minutes. Il est causé par des erreurs alimentaires.

Elles peuvent survenir en conséquence de changement de régime alimentaire.

Elle se manifeste par une douleur abdominale aigüe intense. Elle doit vous faire consulter en urgence, et peut nécessiter une intervention chirurgicale.

En cas de calculs dans la vésicule déjà présents avant l’intervention ou apparus en postopératoire, il sera nécessaire de programmer une intervention pour retirer la vésicule biliaire.

C’est une sorte de malaise très désagréable (palpitations, nausées, maux) survenant à distance du repas. Elles peuvent nécessiter la mise en place de traitements médicamenteux.

Cela varie en fonction des individus.

Elles peuvent être le signe d'une hernie discale.

Règles à respecter

Règles alimentaires

• Alimentation initialement mixée avec des compléments alimentaires après l’intervention, puis de texture normale.
  • Alimentation variée et équilibrée.
  • Pas de boisson pendant les repas.
  • Pas de boisson gazeuse / d’alcool.
  • Mastication soigneuse et déglutition lente.

Activité sportive

Elle doit être encouragée sous forme d’une pratique progressive et régulière ne sollicitant pas les articulations au début (vélo, natation, gymnastique…). Elle est le garant du maintien de la perte de poids.

La grossesse

Elle est formellement déconseillée pendant les 18 mois suivant l’intervention. Elle peut être envisagée par la suite avec la surveillance rapprochée d’un médecin nutritionniste, qui doit être débutée avant la conception. Une contraception efficace, idéalement un stérilet, doit être mise en place après l’intervention. La pilule contraceptive ne peut pas être considérée comme efficace après Gastric Bypass en Y.

Suivi

En étant opéré dans notre service, vous vous engagez à être suivi à vie.

Vous serez régulièrement revus en consultation

• Par votre chirurgien.
  • Par votre diététicien.
  • Par votre psychologue.

Certains examens seront à réaliser à intervalles réguliers pour vérifier l’absence de complication

• Fibroscopies gastriques

Votre engagement se fera à long terme et sera la clé de la réussite de votre amaigrissement.

Pour en savoir plus

Site de la Société Française et Francophone de Chirurgie de l'Obésité et des Maladies Métaboliques (SO.FF.CO.MM).

Court circuit gastrique : Bypass

Site de la Fédération de Chirurgie Viscérale et Digestive (FCVD).

Chirurgie viscérale et digestive

Site de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Bypass gastrique